fr | en

Nicholas Reese

Nicholas Reese est un artiste peintre français.
Depuis plusieurs années, il crée – avec son frère Sébastien – des oeuvres d’art décoratif mélangeant peintures et feuilles de métal. Des miroirs extraordinaires notamment, à mi- chemin entre la réflexion et la peinture. Jamais la surface n’y est totalement réfléchissante, c’est une surface de verre floue, égratignée, trouble où les objets réfléchis semblent se perdre.
Ce trouble, Nicholas Reese cherche à le créer, à le provoquer également dans ses peintures.
Il travaille la toile brute ou apprêtée, il y superpose les couleurs, les encres, les craies et oxydes de métaux comme autant de voiles sur son sujet, qui semble alors disparaitre, s’évanouir.
Regarder le tableau, c’est chercher à saisir l’ image, l’objet caché. Il faut alors prendre le temps de contempler. Pas possible pour le spectateur d’être inactif. Nicholas joue avec son regard, qu’il guide, plan par plan, à l’intérieur, puis au-delà du tableau. Ça et là, une ligne blanche, une tâche noire le retiennent, le ralentissent, l’empêchant d’être absorbé totalement…
Ces tableaux sont un écran, une fenêtre vers un monde que l’on aperçoit seulement, un moment suspendu entre le dehors et le dedans, l’ irréel et réel.

DANS LA GALERIE