OK
fr | en

Agenda Paris et Los Angeles – Septembre, octobre et novembre 2017

PARIS

Design

Depuis plus d’un demi siècle, la Biennale des Antiquaires, renommée cette année Biennale de Paris, est un rendez vous incontournable du marché de l’art parisien. Désormais annuelle, elle se tiendra pour sa 29e édition du 11 au 17 septembre, sous la nef du Grand Palais. Avec la TEFAF et le Winter Antic Show de New York, la Biennale s’affiche comme l’évènement mondial le plus important dans son domaine. La présidence décernée à Christopher Forbes annonce une édition revisitée et haute en couleurs. Célébrant les 40 ans du musée suisse, l’édition de 2017 sera marquée par une exposition exceptionnelle de la collection Barbier-Mueller, soulignant la place prédominante du collectionneur dans le monde de l’art et de la création.

Les Puces du Design, premier marché européen dédié au design des années 50 à 2000 nous donnent à nouveau rendez-vous au Parc des Expositions du 9 au 12 novembre. Depuis 1999, les Puces du Design proposent un large panorama de la création contemporaine, une occasion de rassembler des exposants du design vintage venus de toute l’Europe, mais également de jeunes maisons d’édition et des pièces importantes de grands créateurs.

Art contemporain

Moment incontournable de la rentrée artistique, la FIAC accueillera du 19 au 22 octobre, au Grand Palais, le fleuron de la scène artistique internationale. Les 180 galeries seront réparties entre le Secteur Général, dédié aux galeries de premier plan, et le Secteur Lafayette, programme soutenant les galeries émergentes. Le programme Hors les Murs sera également l’occasion de découvrir des installations dans des quartiers emblématiques de Paris !

Le Salon international d’art contemporain YIA sera l’occasion pour sa 11e édition de réinvestir pour la 4e fois la halle du Carreau du Temple du 19 au 22 octobre. Fondée en 2010 par Romain Tichit, YIA-Young International Artists présentera une sélection de 60 galeries internationales exposant plus de 200 artistes d’après-guerre et contemporains. Une série de débats et de conférences sera également proposée au public.

AKAA – Also Known As Africa se tiendra pour sa 2e édition du 10 au 12 novembre au carreau du Temple. Pari réussi, la première édition a attiré près de 15 000 visiteurs en 3 jours ! Plate-forme d’échanges culturels, AKAA est la première foire d’art mettant en valeur différentes formes d’expression artistique contemporaine traduisant le lien des artistes avec l’Afrique, qu’ils vivent et travaillent sur le continent ou ailleurs. Au programme, art contemporain, design, photographie, mais également des cycles gratuits de conférences, de tables-rondes, de performances. AKAA s’affirme désormais comme l’un des grands évènements parisiens de la scène artistique.

Photographie

Première foire internationale dédiée à la photographie, Paris Photo investit le Grand Palais du 9 au 12 novembre. Artistes, commissaires, critiques et historiens proposeront une série de conférences et de débats, permettant aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances. Proposant un programme audacieux et exigeant depuis maintenant 20 éditions, la foire est devenu un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, les artistes, les amateurs, et les professionnels du monde de l’art.

LOS ANGELES

L’exposition Four in Translation – Design in California and Mexico, 1915-1985, présenté du 17 septembre au 1 avril au Los Angeles County Museum of Art, se propose d’examiner la puissance inspiratrice du Mexique dans la création design californienne. Ce dialogue se retrouve notamment dans l’inspiration coloniale espagnole,  les réminiscences pré-hispaniques du XIXe siècle, l’art populaire et le modernisme. A travers l’architecture, mais également le design mobilier, la céramique, les arts du métal et le design graphique et mural, l’exposition propose de revenir sur la personnalité d’artistes comme Luis Barragán, Clara Porset ou encore Richard Neutra, figures pionnières du modernisme californien, dont les oeuvres sont la preuve matérielle des interconnexions entre Mexique et Californie.

The Broad consacre pour la première fois, du 21 octobre au 1er janvier, une exposition à l’artiste japonaise Yayoi Kusama, connue pour son oeuvre obsessionnelle et singulière, fondée sur la répétition de motif. Réputée pour ses installations faites de miroirs et de poids, l’artiste est également à l’origine d’une production extrêmement riche, qui a notamment influencé des grands noms de l’art contemporain comme Andy Wharol.

Parallèlement à l’exposition parisienne du Centre Pompidou, la Villa Getty accueillera jusqu’au 26 novembre l’exposition Happy Birthday, Mr. Hockney. Dédiée à David Hockney, considéré comme l’artiste anglais le plus emblématique de se génération, la rétrospective se propose de fêter les 80 ans du maître en revenant sur les étapes majeures de sa carrière, de ses portraits de jeunesse aux toiles pop représentant des piscines californiennes qui ont marqué notre imaginaire. A noter, l’exposition réserve une place de choix à sa production photographique !

WestEdge Design Fair est l’une des foires les plus importantes de la côte ouest en matière de design. Basée à Santa Monica, elle attire chaque année depuis cinq ans de nombreux amateurs et professionnels : écoles, architectes, studio… L’évènement se déroulera cette année du 2 au 5 novembre, au Barker Hangar.

Egalement installée au Barker Hangar, l’Art Los Angeles Contemporary se tiendra du 25 au 28 janvier. Pour sa 9e éditions, la foire présentera une des meilleures sélections de galeries du monde entier, notamment des galeries émergentes pleines de promesses mettant un point d’honneur à valoriser la création contemporaine.

Posté le 18 septembre 2017