OK
fr | en

Agenda – Paris et Los Angeles

CRG2017_ExtraORdinaire

Les villes de Paris et de Los Angeles proposent, ce printemps, nombre d’événements célébrant la création. Design, arts décoratifs ou encore photographie, voici notre sélection :

PARIS

Le Carré Rive Gauche fête cette année ses 40 ans et présente l’événement « ExtraORdinaire » du 18 mai au 3 juin. L’or, symbole de fête et de prestige, sera donc le fil conducteur des expositions des galeries du Carré. Ce 40e anniversaire est également l’occasion de rendre hommage aux galeries, marchands et commerces qui font vivre cette association depuis 1977 !

Design et Arts décoratifs

La galerie Carole Decombe présentera à cette occasion, du 18 mai au 17 juin 2017,  » Des Femmes en Or », une exposition qui rassemble les talents de plusieurs femmes artistes contemporaines. Photographe, peintre, sculpteur, céramiste, chacune, selon son inspiration, décline ses gestes et sa technique sur le thème de l’or. Des variations de métal, de couleur et de lumière, en céramique, bronze, peinture, ou verre, nombreuses sont les possibilités qu’offre ce rare matériau. C’est également pour la galerie l’occasion de présenter deux nouvelles artistes femmes : Helle Damkjaer et Armelle Bouchet O’Neill.

L’or, fil conducteur de la nouvelle saison du Carré Rive Gauche, prend également ses quartiers au Musée des Arts Décoratifs qui présente du 8 mars au 7 mai l’oeuvre de Jean-Baptiste Odiot dans une exposition intitulée Dessiner l’or et l’argent, Odiot orfèvre. Fondée en 1690, la grande maison d’orfèvrerie a su séduire les plus grandes cours d’Europe, et devenir sous l’Empire et la Restauration la plus illustre et la plus fastueuse.

Du 12 avril au 03 juillet, le Centre Pompidou-Paris met à l’honneur le design industriel avec l’évènement Mutations-Créations / Imprimer le monde et Ross Lovegrove. Ces deux expositions font le point sur les bouleversements du design grâce aux technologies numériques et sur les nouvelles possibilités offertes par le développement des formes digitales depuis leur apparition dans les années 90.

Le Festival du Design D’Days revient également du 2 au 14 mai avec pour thème — Let’s Play —, une occasion unique de présenter plus d’une centaine d’acteurs du design français et international. Cette 17e édition se tiendra dans différents lieux majeurs de l’activité artistique parisienne : galeries, Musée des Arts Décoratifs, Grand Palais.. Au programme : workshops, rencontres et expositions inédites !

Les Puces du Design, premier salon en Europe exclusivement dédié au design du XXe siècle nous donnent à nouveau rendez-vous au Parc des Expositions du 18 au 21 mai pour une 36e édition. Depuis 1999, les Puces du Design propose de rassembler un large panorama de la création contemporaine, une occasion de rassembler des exposants du design vintage venus de toute l’Europe, mais également de jeunes maisons d’édition et des pièces importantes de grands créateurs.

Pour sa troisième édition au Grand Palais, du 3 au 8 mai,  le salon Révélations, rendez-vous des métiers d’art et de la création contemporaine, présente plus de 400 artisans-créateurs, designers, galeries, manufactures d’art. Dix-sept pays sont représentés par plus de 45 000 exposants étrangers. Le pays à l’honneur cette année est Le Chili, dont l’exposition sera organisée autour d’un projet-manifeste dédiée à l’immense artiste Violeta Para.

Photographie

Depuis 1980, le Mois de la Photo à Paris rassemble une multitude d’artistes et mobilise les plus grandes institutions culturelles de la capitale. Grande nouveauté, le Mois de la Photo s’étend désormais au Grand Paris. Cette années, 96 expositions présentent des artistes plus ou moins connus venus de tous les pays.

Dans le cadre du Mois de la Photographie, la galerie Thierry Bigaignon présente pour la première fois en Europe une retrospective de l’oeuvre du photographe américain Harold Feinstein. Figure montante de l’avant-garde new-yorkaise de la photographie de rue, ses oeuvres font aujourd’hui l’objet de multiples expositions et de prestigieuses collections publiques américaines telles que le Museum of Modern Art, l’International Center of Photography, le Museum of Photographic Arts, le New York City Museum.

Du 04 au 27 mars, la galerie Les Douches accueille une retrospective de Ray K. Metzker, une figure singulière de la photographie américaine, dont l’oeuvre exclusivement en noir et blanc, est déjà présente dans les plus grands musées.

LOS ANGELES

Du 8 au 11 Juin, le LA Design Festival invite les différents acteurs du milieu à organiser et accueillir des évènements liés au design dans son acception la plus large. Cette manifestation ouverte et disséminée dans toute la ville a pour ambition d’en refléter la diversité culturelle et d’en promouvoir les nombreux talents.

Dwell on Design, organisé par les éditeurs du magazine éponyme, s’installe du 23 au 25 juin à Los Angeles Convention Center et rassemble le meilleur des productions contemporaines.

Enfin, LEGENDS aura lieu à La Cienaga Design Quarter du 09 au 11 mai, trois jours célébrant la diversité et la créativité du design contemporain autour du thème « Your True Colors ». Cet évènement réunit chaque année les plus grands noms du monde de la mode, de l’architecture et du design. A cette occasion, la décoratrice d’intérieur Antonia Hutt réalisera la vitrine de la galerie Carole Decombe.

Romane M.

Posté le 25 avril 2017