OK
fr | en

INTERIEUR SCANDINAVE

Un intérieur scandinave est une association d’éléments particuliers, reflets d’une philosophie spécifique aux pays du Nord : Suède, Danemark et Norvège. La notion de foyer y est primordiale, c’est un refuge contre le climat rude et le manque de lumière. Il doit donc être « douillet », comme le veut le concept danois de « Hygge » qui évoque une certaine tendresse ou joie dans le bien-être.

Pour y accéder, les scandinaves privilégient l’utilisation de matériaux naturels – laine, feutre, cuir – , le bois est omniprésent. Les meubles doivent être fonctionnels, les formes sont simplifiées, épurées.  Cet essentialisme du design scandinave ne cède rien à l’esthétique évidemment, tout objet ou meuble doit provoquer une satisfaction émotionnelle.

Du 24 septembre au 24 novembre 2015, la Galerie Carole Decombe présente un intérieur de charme scandinave, mêlant les arts décoratifs: des pièces de mobilier de Grete Jalk, Nanna Ditzel, Philip Arctander ou Vilhelm Lauritzen,  des céramiques de Gunnar Nylund ou Bjorn Wiinblad et des luminaires d’Hans-Agne Jakobsson.

 

 

  • Début : 24 septembre 2015
  • Fin : 24 novembre 2015