OK
fr | en

Vilhelm Lauritzen

En 1921, le danois Vilhelm Lauritzen (1894 – 1984), alors tout juste diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague, fonde son cabinet d’architecte, l’agence Vilhelm Lauritzen Arkitekter.

Proche du mouvement fonctionnaliste qu’il découvre lors de ses voyages en Europe Centrale, il s’intéresse particulièrement aux innovations techniques et structurelles en architecture.

Cette recherche d’essentialisme se ressent tout particulièrement dans les bâtiments qu’il conçoit. Son approche est appréciée et son agence participe et gagne de nombreux concours pour des commandes publiques. Il réalise ainsi le premier aéroport de Copenhague entre 1937 et 1939, ou encore le bâtiment de la Radio.

Ses grands projets architecturaux sont toujours envisagés dans leur globalité et ont donné lieu à l’élaboration d’un mobilier dont émanait le même esprit fonctionnaliste, le tout dans une esthétique très moderne. Certaines pièces, des lampes notamment, ont par ailleurs été le fruit de collaborations fructueuses, comme dans les années 1930 avec la manufacture Louis Poulsen.

Vilhelm Lauritzen décède en 1984 mais son agence est encore active aujourd’hui, perpétuant l’esprit et la vision de son créateur.

DANS LA GALERIE - Paris