OK
fr | en

Philip Arctander

Architecte danois diplômé de l’école d’architecture de Copenhague, Philip Arctander (1916-1994) a travaillé en tant qu’architecte indépendant de 1939 à 1947. C’est au cours de cette période et pour accompagner ses bâtiments, qu’il a conçu de rares pièces de mobilier connaissant un grand succès aujourd’hui. La « Clam Chair », l’une de ses créations les plus populaires, a elle été conçue pour répondre à un concours lancé par le magasin NYFORM à Copenhague. Il participe à de nombreuses expositions, notamment à la Charlottenborg Spring Exhibition en 1942.

Il est ensuite nommé directeur de la recherche puis directeur de l’institut danois « Building Research » SBI. Il sera dans le cadre de ses fonctions notamment conseiller aux Nations- Unies sur des problématiques de l’urbanisme et de l’habitat.

Il est par ailleurs un écrivain actif, et s’est notamment illustré avec un ouvrage sur le socialisme danois. Il reçoit en 1975 la médaille Eckersberg de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague.