OK
fr | en

Kerstin Hörlin Holmquist

Kerstin Hörlin Holmquist (1925-1997)

Kerstin Hörlin Holmquist est née le 30 mai 1925 à Arvika, décédée le 3 février 1997 à Angelholm.
Elle étudie en Angleterre entre 1945 et 1947, elle suit ses études à l’Université des Arts en 1952 et pendant cette période elle expose déjà ses créations personnelles comme ses chaises en rotin « grand et petit Kraal » . Ces chaises empreintes d’influence des traditions africaines mélangent l’artisanat et la production industrielle, présentées à Göteborg durant l’exposition « 52 Möbler 52″, elles sont remarquées par la Nordiska Kompaniet qui décide de les intégrer à sa collection Triva (se sentir bien). Les sièges en osier sont alors fabriqués par les ateliers de la NK à Nyköping.

Kerstin Hörlin Holmquist concevra dès lors des meubles et des aménagements intérieurs pour cette société renommée, elle aime les lignes douces alors que la tendance cultive les lignes et angles droits. Elle est une des premières à utiliser le polystyrène pour arriver à ses fins, gardant toujours une structure en bois, elle mêle les techniques pour obtenir ces courbes si caractéristiques de sa ligne « Paradis ». Cette série comprend un grand et un petit canapé, un fauteuil et repose-pied « Grande Eve et Petite Eve, un fauteuil et repose pied  » Grand et Petit Adam ».

Un peu plus jeune que Nanna Ditzel, elle fait partie de cette génération de femmes designers scandinaves, comme également Grete Jalk et Tove Kindt-Larsen, pleines de fantaisie et d’humour, toujours assez décalées!

DANS LA GALERIE - Los Angeles