OK
fr | en

Jean-Luc Le Mounier

Né en 1976, Jean-Luc Le Mounier est un ébéniste français vivant et travaillant en Bretagne. Jean-Luc a passé la majeure partie de son enfance dans l’atelier de son grand-père qui était charpentier. Depuis son plus jeune âge, il crée de minuscules meubles avec des outils et des matériaux trouvés dans l’atelier. Son enfance a été imprégnée de l’univers de l’artisanat, de la conception et de la création d’objets en bois. Passionné par la matière, Jean-Luc commence en 1995 sa formation d’ébéniste.

Cette passion pour le travail du bois s’affirme au fil de son apprentissage au sein des Compagnons du Devoir du Tour de France. De ce parcours initiatique, le créateur a conservé le savoir-faire exigeant, l’authenticité des valeurs humanistes et le goût de la transmission. En 2003, il ouvre son propre atelier, qui lui permet d’exprimer sa passion, et d’exploiter toutes les possibilités offertes par son talent. En 2009, il remporte le concours « Jeunes Créateurs » d’Ateliers d’Art de France. Plus tard, ses œuvres sont exposées au Carrousel du Louvre. Dans son atelier de Dinard, au cœur de sa Bretagne natale, l’homme de l’art anime une équipe d’artisans aux mains expertes.

Sous son impulsion et à ses côtés, tous perpétuent l’ambition de créer des pièces singulières dans un style résolument contemporain. Celui-ci, élégant et graphique, s’exprime par la précision de ses dessins et la noblesse de sa facture. Association subtile et originale d’essences rares et de matériaux précieux, chaque composition offre un accord inédit qui révèle l’audace et la sensibilité de l’artiste. Alliant tradition et modernité, Jean-Luc élève l’ébénisterie au rang de métier d’art. Il se nourrie de l’air du temps, interprète la diversité des tendances. Dans une relation à l’objet faite de découvertes patientes et d’expériences successives, l’artiste se réinvente en permanence dans une quête de surprenante harmonie.

DANS LA GALERIE