OK
fr | en

Grete Jalk

La créatrice de meubles danoise Grete Jalk (1920 – 2006) a appris la menuiserie à l’école des métiers d’art de Copenhague de 1940 à 1943 après une formation littéraire. Elle devient ensuite l’élève de Kaare Klint, dans la section de création de meuble de l’académie des beaux-arts. Elle étudie alors les formes idéales des grands modèles de l’histoire du meuble et commence ses recherches anthropométriques.

Très influencée par le travail d’Aalvar Alto et de Charles Eames, elle ouvre son propre studio en 1953 et développe sa technique personnelle du contre plaqué moulé, dont elle expérimente les nombreuses possibilités. Multidisciplinaire, elle devient la co-rédactrice en chef de la revue de design danois Mobilia. Elle connaît dès lors un très grand succès autant pour ses créations, novatrices au point de vue technique et esthétique, que pour ces agencements intérieurs ingénieux. Ses créations sont alors éditées par Fritz Hansen, Poul Jeppensen ou encore France & Son.

Ayant toujours travaillé à la reconnaissance du design danois, elle publie en 1987 un ouvrage intitulé Quarante ans de design danois, fruit de longues années de compilations et de recherches.

DANS LA GALERIE - Los Angeles