OK
fr | en

Estrid Ericson

Estrid Ericson (1894-1987)

De 1913 à 1915, elle étudie à l’université d’art et d’artisanat de Stockholm, travaille quelques années pour une société de design et fonde rapidement la Svensk Tenn avec le designer en étain Nils Fougstedt en 1924.. Elle n’a pas manqué de courage ni de passion pour créer sa propre société dans les années 20 alors qu’elle n’a que 30 ans. La compagnie reçoit vite de très nombreux prix dans toute l’Europe, et en 1925 la médaille d’or à l’exposition des Arts Décoratifs et Industriels de Paris.

En 1932, elle rencontre le designer autrichien Joseph Frank qui rejoint la société deux ans plus tard. Joseph Frank dessine les meubles et les tissus. Estrid a le sens des détails. Ensemble ils ont fait du Fonctionnalisme sobre et rigide, un concept plus accueillant , ils y apportent de la sophistication. Leur esprit créatif s’illustre aussi bien dans les textiles que dans les objets décoratifs toujours simples et élégants. Leur collaboration est riche et connait un vif succès, la société ne cesse de prospérer même après la seconde guerre mondiale.

Estrid Ericson n’avait pas de ligne précise mais était très sensible à de nombreuses formes de beauté. Elle mélangeait avec audace l’ancien et le moderne, collectionnait les pierres et les coquillages, associait les fleurs en plastique aux fleurs naturelles, adorait les puces. Ericson vend la société en 1975, mais continue à avoir un rôle de conseil, et ne cessera jamais de dessiner.

DANS LA GALERIE - Paris