OK
fr | en

Clémentine de Chabaneix

Clémentine de Chabaneix est née en 1972, à Paris. Elle a deux enfants et vit à Montreuil.

Immergée dès sa naissance dans le  monde des arts, auprès de sa mère comédienne, et  de ses grands parents Claude et François-Xavier Lalanne, elle acquiert une grande capacité à expérimenter de nouveaux champs artistiques.

Après une école de théâtre, elle apprend le dessin, la peinture et la sculpture aux Cours Pradier. Elle sera d’abord  comédienne pendant sept ans et aujourd’hui elle chante dans un groupe de rock et écrit des chansons avec son compagnon- Ingénieur du son, musicien et compositeur.

Très tôt elle crée des personnages en résine et métal, qui appartiennent au courant Pop Surréaliste. Elle poursuit ce travail, qu’elle expose à Paris, à Rome et aux Etats Unis.

Le désir de posséder son propre atelier la conduit à acheter un ancien café, qu’elle transformera pendant des mois. C’est un endroit lumineux, ouvert sur le quartier, propice à la création.

Des sculptures en céramique apparaissent, modelées en terre, émaillées, d’une grande force poétique. C’est un nouvel univers qu’elle explore et enrichit depuis quelques années, racontant des histoires d’enfance, éternellement liées à la mémoire et au souvenir.

De ceux qu’on a et de ceux qu’on se fabrique.  De ceux dont on rêve – beaux ou effrayants-, aux accents parfois magrittiens. De ceux, nostalgiques, qui résonnent en nous d’échos familiers mais lointains.

Clémentine de Chabaneix est sollicitée pour créer des installations dans des endroits prestigieux tels qu’une soirée nomade de la  Fondation Cartier ou le Monastère de Brou. Elle investit les lieux dans une combinaison des matières et des techniques- bois, carton, papier, voile de tulle, photo, vidéo, musique- et y laisse cette empreinte fragile , évoquant le rêve et les fêlures des êtres, si caractéristique de son œuvre.

DANS LA GALERIE