OK
fr | en

Carl Malmsten

Carl Malmsten (1888 – 1972)

Carl Malmsten, designer, architecte, professeur  n’a cessé de contribuer au renouveau de l’artisanat suédois. Ses créations sont enracinées dans la nature et la culture suédoise, il aime le bois, en particulier le bois clair, il réinterprète des formes classiques avec des idées audacieuses. Mais son mobilier reste toujours très simple, il n’oublie jamais la fonction première d’un meuble. Très tôt il tient une position ferme contre le fonctionnalisme et met en avant un programme complètement différent où la motivation première est la recherche de la beauté accessible au plus grand nombre. Designer mais également fabricant, il est d’une très grande exigence quant à la réalisation technique de ses créations. Une volonté profonde de transmettre l’habite, il crée deux écoles qui existent toujours, une à Stockholm, l’autre sur l’ Ile d’ Ölad. Son souhait  est de créer des écoles professionnelles où l’accent serait mis sur l’éducation de savoirs-faire ancestraux.

C’est en gagnant le premier prix d’un concours de design d’intérieur pour la Stockholm Town Hall  en 1916 qu’il se fit connaître, en 1920 il reçoit des commandes de la famille royale. La plupart des ébénistes qui travaillent pour lui sont formés dans ses écoles,  ses meubles sont toujours d’une grande qualité d’exécution, il revoit chaque détail !  Carl Malmsten s’intéresse également à d’autres savoir-faire et collabore dans les années 50 avec d’autres ateliers pour créer des pièces rares.

Carl Malmsten  n’a jamais cessé de travailler et de créer, il dirigea sa société  et ses écoles jusqu’à sa mort. Il a su réintrepréter la tradition et se tourner vers le futur.

DANS LA GALERIE - Paris
DANS LA GALERIE - Los Angeles