OK
fr | en

Axel Einar Hjorth

Axel Einar Hjorth  (1888-1959)

Architecte et designer suédois, Axel Einar Hjorth se fait connaître en créant des meubles et en concevant des intérieurs pour la ville de Stockholm à partir de 1918. Pendant cette période ses réalisations d’inspiration néoclassique s’affilient à ce courant artistique dénommé « Grâce suédoise ».

Entre les deux guerres, de 1927 à 1938, il est architecte en chef de la Nordiska Kompaniet, le grand magasin de Stockholm qui fut l’un des plus grands fabricants de meubles en Suède. Il conçoit alors à la fois des intérieurs publics et privés, il travaille également pour une clientèle internationale : le Shah d’Iran commande l’aménagement d’un train qu’il concevra. Malgré ce travail très prenant, il se consacre toujours à ses créations et participe à des nombreuses expositions. Il supervise tout le Pavillon suédois créé pour l’exposition universelle de Barcelone en 1929.

Axel Einar Hjorth continue de concevoir des meubles très précieux dans le goût néoclassique, mais vers les années 1930, il commence à dessiner plusieurs collections de meubles destinés à des maisons de vacances. En effet avec la mise en place par le parti social-démocrate de deux semaines de vacances, la notion de cottage de Week-end et de vacances se développe. Ces maisons se situent bien souvent sur des petites îles autour de Stockholm sur la mer Baltique. Ces villégiatures très prisées donneront leur nom à des séries de meubles comme UtÖ, Lovö, Sandhamn. Le style de ces créations se base sur les traditions rurales suédoises, des meubles en pin souvent travaillés à la gouge, leur aspect primitif en font des pièces d’un modernisme étonnant par la simplicité de leur dessin.
Ces meubles ne sont pas marqués, et il existe peu d’informations sur ces collections par ailleurs très recherchées.

DANS LA GALERIE - Paris
DANS LA GALERIE - Los Angeles